Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes et villages en transition, avec Jean-Claude Mensch, maire de Ungersheim et son épouse Martine Schermesser
"Ne pensez surtout pas que vous êtes cinglés, au contraire vous êtes à la pointe du progrès ! Votre histoire va inspirer beaucoup de monde un peu partout car elle est absolument remarquable".
Rob Hopkins
Le film a été tourné sur quatre saisons pendant une année cruciale – 2015 - qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Plus qu’une « boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète.
Depuis 20095, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, Qu’est-ce qu’on attend ?